Université des Métiers Pau Bayonne
L'apprentissage, un choix qui a de l'avenir !
Auto-moto-cycles Beauté Alimentation Mode

Alimentation

Parcours métier filière boucherie/charcuterie traiteur:

Le jeune peut débuter sa formation par un CAP et poursuivre en BP ou préparer directement un BAC PRO en 3 ans après une 3ème des collèges.
Puis pour devenir responsable de point de vente, se perfectionner en gestion et management en suivant un BM.

Pour suivre l’évolution du métier, les jeunes veillent à avoir une double voire triple compétence : boucher, charcutier et traiteur.
De nombreuses passerelles existent entre les métiers.

Parcours métier filière boulangerie-pâtisserie :

Le jeune peut débuter sa formation soit par un CAP et poursuivre en BP.
Puis pour devenir responsable d’un point de vente, se perfectionner en gestion et management en suivant un BM.

Pour suivre l’évolution du métier, les jeunes veillent à approfondir ou à disposer d’une double compétence : Boulanger/Pâtissier, 3 mentions complémentaires le permettent.

Ils parlent de leur métierThomas18 ans

Le métier de charcutier-traiteur m’a séduit d’emblée pour tout un ensemble de raisons. C’est à la fois le plaisir de travailler la viande, mais aussi de cuisiner, de réaliser de belles décorations. On part de produits crus, viandes, légumes, herbes, aromates pour arriver à une préparation culinaire type rillette, paté, saucisse, ou encore à un plat prêt à savourer ou à d’appétissantes bouchées pour un cocktail, une fête de famille. Actuellement, je fais mon apprentissage dans une boucherie-charcuterie traiteur où l’on produit un large éventail de plats cuisinés. La clientèle est exigeante car elle est habituée à un haut niveau de qualité. J’apprends donc beaucoup. Ce qui est bien dans ce métier, c’est que l’on peut l’exercer en boutique, en atelier industriel, dans la restauration collective ou chez un traiteur spécialisé dans les réceptions, mariages, congrès… Si l’on est sérieux, résistant, rigoureux, je pense qu’on peut faire une belle carrière dans ce métier.

VISITEZ NOTRE FAQ